1

Lorsque j’ai vu la vidéo au sujet de la campagne Kony 2012, j’étais pas loin de sortir ma carte de banque pour faire une donation. Surtout si on rajoute le discours assez convaincant de Korben à ce sujet, dur de rester indifférent. Si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille de voir la vidéo (30min) ci dessous d’abord.

On joue clairement sur l’émotion et la sensibilité des gens (utiliser un enfant ça marche toujours). La vidéo fait un carton sur le net, 50 millions de vues actuellement sur youtube et 15 sur Vimeo (bon on est encore loin de 700 millions pour Baby de Justin Bieber), le hashtag #StopKony a été utilisés des milliers fois (2% des tweets le 7 mars). Avec le succès sont venues également les critiques. J’ai essayé de faire ci dessous une liste des points mentionnés qui portent à débat.

C’est d’abord ce commentaire sur Reddit qui a éveillé mon attention.

Il mentionne la question de l’utilisation des fonds. Les 3 fondateurs du programme sont payés 90k$/an, frais professionnels à part. Ensuite l’argent dépensé n’est que faiblement utilisé sur place pour aider réellement les victimes de Kony. A cela, on pourra répondre que le focus de la campagne est l’attention internationale.

Le point mentionné plus dérangeant est la fait que l’association prône une intervention militaire internationale en Afrique. De ce qu’on a pu voir au Moyen-Orient, ce n’est pas forcement la meilleur action à prendre.

Lifehacker fait un résumé intéressant de savoir si oui ou non, il est une bonne idée de donner de l’argent à Kony2012 mais en ne s’intéressant qu’au point de vue financier. La conclusion est que donner de l’argent à une association est rarement une mauvaise chose, après Invisible Children n’est sans doute pas l’endroit où l’argent sera le plus efficacement dépensé.

Wronging Rights a écrit un post “Worst Idea Ever?” où il critique la nouvelle vidéo. Le problème serait que la vidéo :
- glorifie a outrance les producteurs
- amplifie le stéréotype où seul l’homme blanc peut sauver le peuple noir en danger
- utilise des ressources qui seraient sans doute mieux utilisées ailleurs

Joseph Kony. Photo par Chris Shultz CC BY-SA 2.0

Visible Children est l’opinion d’une personne (il insiste bien là dessus) qui est fondamentalement contre l’opération et avance toute une série d’arguments. Entre autre le fait que ce n’est pas la première fois que l’on essaye d’arrêter ce type et que ça s’est toujours fini par un échec et plus de massacres (rappelez vous, on parle d’un homme qui utilise des enfants comme garde du corps, ça ne se fera pas sans perte). Où également le fait que Kony aurait quitté l’Ouganda depuis 2006.

GlobalVoices rassemble des commentaires de personnes sur place. Ils critiquent généralement l’omission de ce qui se fait déjà sur place, la simplification d’un problème politique complexe qui dure depuis plus de 25 ans.

Finalement, GiveWell dans son article “The Worst Killer of Invisible Children is Not Joseph Kony” met en avant un point que je trouve très important. Le buzz Joseph Kony fonctionne très bien car il rassemble des concepts simples et crée une image d’un super-vilain à détruire, tel un bon Walt Disney ou James Bond. En réalité, en Afrique, le super-vilain devrait plutôt être quelque chose de bien moins médiatique tel que la malaria. Le problème est beaucoup plus gros, fait plus de victimes et le monde occidental peut réellement faire quelque chose. Seulement jamais une vidéo parlant d’acheter des moustiquaires n’aurait fait le buzz ainsi. Assez dérangeant comme idée…

Image de The GiveWell blog

Est-ce que la campagne Kony2012 devrait être bannie ? Je ne pense pas. Elle a certainement mit en avant un problème inconnu, a attiré l’attention de millions de personnes, a ouvert beaucoup de discussions et a rappelé d’autres problèmes en Afrique comme la malaria. De plus Kony est certainement un homme dont le monde se passerait bien.

Il est aussi important de mentionner que Invisible Children a écrit une réponse aux nombreuses critiques qu’ils avaient reçu.

Libre à vous de vous faire votre propre opinion mais je trouve que trop de points portent à débat pour que je donne maintenant. Je vais plutôt aller donner quelques euros à Against Malaria qui distribue des moustiquaires : simple, pas cher et très efficace.

Une touche d’humour pour finir, 9gag m’a donné la réponse.

Un commentaire

  1. Radek411 says:

    Merci pour cet article interessant. En effet, il vaut mieux, à mon avis, émettre quelques réserves face à cette campagne, même si l’aspect positif de cette vidéo est certain. Du reste, des campagnes comme celles contre la malaria gagneraient à être plus relayées, c’est sûr.

Laissez un commentaire




Avatars par gravatar, balises html classiques autorisées.