Recommandation podcast: Sismique
Que je sois en voiture, dans le train, en train de promener mon chien ou de faire les courses, j'écoute très souvent un podcast. Les thématiques de mes abonnements sont assez variées : écologie, brassage de bière, vélo, cuisine, cinéma et j'en passe. La découverte de AntennaPod a fait exploser mes écoutes (avec comme dommage collatéral l'abandon de LibriVox). Aujourd'hui, je voulais vous partager un podcast que j'apprécie tout particulièrement : Sismique.

Sismique est une enquête personnelle de Julien Devaureix, un homme qui bossait à Hong-Kong et, ne comprenant plus le monde qu'il voyait changer à toute allure sous ses yeux (vous aussi ça vous parle ?), décide de tout plaquer et de créer ce podcast. A chaque épisode, il s'entretient pendant une heure avec un expert d'un sujet particulier.
Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et cinq minutes à trouver la solution.
― Albert Einstein
Ce que j'aime dans son approche, c'est le choix d'essayer de comprendre le problème avant de chercher une solution. On part du postulat que le monde est complexe et qu'il n'existe pas de solution miracle. Les décisions sont souvent interconnectées. Il explique :
Notre monde est bien trop complexe pour que quiconque puisse en comprendre vraiment le fonctionnement, la trajectoire, le pourquoi et le comment. Toute tentative d’explication du réel est donc forcément partielle, mais on peut toute de même essayer d'y voir un peu plus clair afin de ne pas trop se tromper dans nos analyses et nos décisions. Entre en jeu la pensée systémique…
L’approche systémique permet à la fois d’isoler les sujets que l’on veut étudier mais aussi d’admettre les interdépendances, de mieux expliquer les dynamiques d’évolutions, de différencier les symptômes des causes sans forcément tomber dans des explications mécanistes et définitives. Il s’agit de prendre de la hauteur, d’essayer d’identifier les bonnes questions et d’admettre que les réponses sont forcément partielles.
Chaque épisode commence avec la question "avec quelles lunettes regardes-tu le monde ?". On rappelle ainsi que chaque intervenant vient avec sa propre histoire et ses biais. Un astrophycisien ne va pas avoir le même regard et préoccupations qu'une spécialiste de la finance. Ça semble évident mais c'est bien de rappeler que chaque intervenant, aussi expert soit-il, ne l'est que dans son domaine.
J'ai découvert le podcast avec l'épisode #88- Énergie : sécurité et souveraineté - MATTHIEU AUZANNEAU. Après cela, j'ai eu l'impression de comprendre la géopolitque russo-ukrainienne, pourquoi les divers pays réagissaient différement face à l'invasion russe. Puis, j'ai écouté #85 - Nos cerveaux sous contrôle - DAVID COLON et j'ai compris les différentes techniques de manipulation utilisées par les MAMA (Meta-Amazon-Microsoft-Alphabet). Et ainsi de suite. À chaque nouvelle écoute, je comprenais un peu mieux le monde mais petit à petit, j'ai surtout réalisé à quel point je le connaissais mal. Vous reprendrez bien un peu d'effet Dunning-Kruger ?
Je sais pas si vous êtes au courant mais le monde, il vous attend pas, le monde il bouge et il bouge vite!
― OSS 117
Après l'écoute de plusieurs épisodes, on peut se sentir submergé par la complexité du problème. Les enjeux sont trop nombreux, changer une chose impliquerait d'en changer 100 autres en même temps. Heureusement, Julien vient de sortir un livre qui se veut une analyse plus transversale après plusieurs années de recherche.

Le livre utilise la métaphore du Jeu de la Vie : tout le monde joue le même jeu dont le but est d'avoir la meilleure vie possible. Tout le monde partage la même partie mais les règles diffèrent. Si le début du bouquin fait un peu redite avec les différents épisodes, il faut attendre les derniers chapitres pour qu'il nous livre sa vision de comment vivre avec tout cela. Je ne vais pas vous la résumer (allez acheter le livre !) mais je suis sorti de ces écoutes et de cette lecture avec un sentiment de "Je sais que je ne sais pas et c'est ok". Je ne sauverai pas le monde. En tous cas, pas tout seul.
Tous les épisodes ne m'intéressent pas de la même façon, certains intervenants me captivent moins, je passe parfois certains sujets que je sais d'avance trop déprimants. Et puis, d'autres sont avec des intervenants célebres comme Dennis Meadows (Limit to Growth) ou Noam Chomsky (La fabrication du consentement) que l'on écoute avec attention et qui nous fait longuement réfléchir.
Sismique ne vous donnera sans doute pas la réponse à la vie, l'univers et le reste mais permet de se poser la question.
A mettre dans toutes les oreilles !