mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Remise à neuf d'une Olivetti Lettera 32

J'ai récemment lu The Typewriter Revolution de Richard Polt. Je ne recommande pas du tout ce livre : arrivé à la moitié, j'avais déjà récupéré une machine à écrire dans un grenier. La lecture finie, je m'étais inscrit à NaNoWriMo et j'avais forcé mon épouse à regarder California Typewriter avec moi.

Cette introduction pour expliquer comment je me suis retrouvé en possession d'une Olivetti Lettera 32 de 1970 (merci The Typewriter Database pour la datation) ayant appartenu à ma grand-mère qui l'a utilisée jusqu'au milieu des années 80. Étant plus familier de la souris que de la machine à écrire, voici les problèmes que j'ai rencontré et les découvertes que j'ai faites pour les résoudre :

Retour à la ligne

Emblématique des machines à écrire méchaniques, à la fin d'une ligne, une petite cloche sonne indiquant qu'il ne nous reste que quelques lettres avant la marge. On passe à la ligne en tirant le levier qui entraine le chariot au début de la page.

Ce levier tombait négligemment quand j'ai reçu la machine, il suffisait de resserer la vis pour régler ce problème.

Nettoyage

Avant d'arriver chez moi, la machine avait été utilisée quelques années et puis en avait passé de nombreuses autres dans un grenier. Un bon nettoyage ne faisait pas de tort. Si les vielles machines peuvent parfois manquer de graisse, ce n'était pas le cas ici. J'ai commencé avec un bon coup de spray d'air comprimé pour dégager tous les cheveux et autres crasses accumulées dans les interstices en faisant attention de ne pas chasser les mini ressorts.

Comme avec une chaine de vélo, avec le temps, la graisse accumule les poussières et encrasse la machine. J'ai utilisé un pinceau, des cotons tiges (beaucoup) et de l'essence de nettoyage pour nettoyer un peu partout. Cela prend du temps mais vaut la peine. Attention de ne pas mettre d'essence de nettoyage sur le cylindre qui pourrait abimer le caoutchouc.

miam

Le ruban

Même si j'ai été impressionné de voir qu'il y avait encore de l'encre 40 ans plus tard, il n'en restait pas suffisamment pour éviter un remplacement du ruban. Contrairement aux imprimantes, la dimension des rubans est standard pour la majorité des machines. La bobine est spécifique mais l'on peut facilement transférer un ruban d'une bobine à une autre.

En principe, lorsque que l'on presse une touche, un axe entraine la bobine vide qui va enrouler le ruban. L'autre bobine n'est pas retenue et déroule progressivement son ruban. Une fois arrivé au bout du rouleau, un petit levier permet d'inverser le sens et on tire le ruban dans l'autre sens. On peut ainsi faire de nombreux passages avec un même ruban avant de se soucier de manquer d'encre.

Une particularité des machines Olivetti est qu'elles possèdent une vis de serrage pour que la bobine se fixe sur l'axe, sans cela la bobine tourne fou. C'est après avoir regardé des vidéos youtube que j'ai réalisé que ces vis manquaient chez moi et que la bobine présente n'était pas une bobine Olivetti pouvant accueillir cette vis (à se demander comment ils ont utilisé cette machine avant).

Par chance, ce n'est pas les amateurs de machine à écrire qui manquent. J'ai pu commander un nouveau rouleau chez BSIE Typewriter à Nice et des vis chez machineaecrire.fr à Aix en Provence (ça manque cruellement de vendeurs belges tout ça). Tous très rapides à répondre à mes messages.

Le placement du ruban n'est pas très difficile si l'on regarde les nombreuses photos et vidéos en ligne expliquant le placement exact.

Alignement des majuscules

Chaque touche permet de faire deux caractères différents (majuscule et minuscule pour les lettres). Lorsque que l'on appuie sur la touche majuscule, le segment sur lequel les lettres sont fixées descend (la Lettera 32 est de type segment shift, en opposition à d'autres modèles de type carriage shift) et c'est maintenant le haut de la barre de saisie qui va frapper sur le cylindre et laisser une marque. Vous comprenez maintenant pourquoi la touche majuscule s'appelle Shift sur votre clavier.

Dans mon cas, les majuscules et les minuscules n'étaient pas très bien alignées, les majuscules étant légèrement trop hautes. Presser la touche majuscule ne descendait donc pas suffisamment le segment.

Ce réglage est différent sur chaque machine mais j'ai trouvé cette série de photos montrant exactement où ajuster cela sur la Lettera 32. Pour decendre les majuscules, il me fallait régler l'écrou de gauche. Pour descendre les minuscules (ou remonter les majuscules, question de point de vue), c'est celui de droite.

Le plus compliqué a été de trouver un outil adéquat. J'ai finalement retrouvé un embout hexagonal M5.0 dans mon kit de tournevis de précision avec un bras d'extension. Je ne vais pas forcément vous recommander mon kit car il n'est pas de grande qualité mais il en existe des dizaines sur internet à tous les prix (j'avais payé 12€ sur Amazon il y a 6 ans).

Quelques essais et erreurs pour trouver le bon réglage

Mais au fond, pour faire quoi ?

Je suis loin de me considérer expert en la matière mais il est assez gratifiant de voir qu'en passant un peu de temps, il est tout à fait possible de retaper une machine à écrire. On peut facilement comprendre son fonctionnement en observant les différents méchanismes ainsi que les très nombreuses photos et vidéos faites par des passionnés. Et passionnés, il y a. Il suffit de se rendre sur /r/typewriters sur Reddit pour trouver une communauté prête à aider à restaurer les vielles machines sorties du grenier.

A l'ère du tout dématérialisé, le papier prend paradoxalement plus d'importance. Envoyez une lettre dactylographiée (ou calligraphiée) à un proche et elle aura bien plus d'importance qu'un email. Aussi bien pour vous que pour la personne qui la recevera.

Sur un ordinateur, j'ai du mal à me concentrer : je fais toujours 10 choses en même temps, j'ai actuellement 575 onglets ouverts sur deux navigateurs différents, je recois continuellement des notifications de trop nombreuses applications de messagerie ou réseaux sociaux. Une machine à écrire, ça ne fait que produire des mots, il n'y a même pas de touche Supprimer ! Il faut réfléchir avant de presser une touche, et ça, ça change tout.

Si vous avez encore un doute, allez lire The Typewriter Revolution mais je vous aurai prévenu...

Réagissez à cet article.