Catégories
GNU/Linux

Spotify : une alternative au telechargement qu’elle est bien

Comme premier article (intéressant du moins), je vais vous parler d’un programme encore trop méconnu dans nos contrées (du moins chez moi). J’ai nommé Spotify.

Téléchargeable sur le site officiel, ce magnifique logiciel m’a fait passer l’envie de télécharger une musique quand j’ai envie de l’écouter.

Comme premier article (intéressant du moins), je vais vous parler d’un programme encore trop méconnu dans nos contrées (du moins chez moi). J’ai nommé Spotify.

Téléchargeable sur le site officiel, ce magnifique logiciel m’a fait passer l’envie de télécharger une musique quand j’ai envie de l’écouter.

Ce programme est une sorte de Deezer avec un logiciel sans les playlist nettoyées au bazooka en fonction du pays dans lequel vous vivez. Il vous suffit de taper un nom d’artiste, album, chanson et il essayera de la trouver parmi les millions de chansons disponibles. Le catalogue est impressionnant (environ 7 millions de titres contre 4 pour Deezer).
Autre Fonctionnalité très intéressante : les playlist. Vous pouvez assez facilement composez et partager vos listes de lecture ce qui permet de découvrir de nombreux artistes ou de ne pas trop vous casser la tête pour choisir ce que vous écoutez. De nombreux sites internet se sont développés pour partager les playlist. En voici quelques uns : sharemyplaylist, spotyshare, spotifyfriends et spotifylists. Il en existe de nombreux autre mais malheureusement je n’en ai pas trouvé un qui dépassait réellement les autres donc quand je recherche une nouvelle playlist je passe par plusieurs. J’ai commencé à me créer la mienne dont voici le lien.

Cependant, si vous n’habitez pas un des heureux pays choisis (actuellement Suède, Finlande, Norvège, France, Angleterre et Espagne) vous ne pouvez avoir accès qu’à la version payante (sans pub). Pire encore, si vous habitez le Canada ou les États-Unis, vous n’y aurez tout simplement pas accès.
Évidement on ne va pas accepter ça, le web c’est international, pas question que je ne puisse pas écouter de la musique alors qu’ils peuvent le faire à 100km de chez moi. Heureusement il y a une solution :

Bon malheureusement après un temps vous risquez de voir apparaitre ce vilain message :


Pas de panique, il suffit de passer par un proxy que vous pouvez trouver ici (source). Essayez mais pour moi ça n’a jamais fonctionné et puis c’est plus lent et puis on a les pubs. Donc j’ai utilisé une autre solution : le VPN.

  • inscrivez vous sur le site http://ivacy.com/ (offre gratuite)
  • connectez vous en suivant les instructions (très bien faites au passage) disponibles sur le site en fonction de votre plateforme
  • connectez vous à spotify
  • déconnectez vous de VPN (l’offre gratuite ne vous donne que 100Mo, ça serait bête de les gâcher)
  • utilisez spotify

Notez que cette solution n’est a utiliser qu’une fois de temps en temps quand il devient trop capricieux et sert à lui montrer qu’on est « rentré chez nous » et repartit directement après en vacances.
Après vous pouvez évidement utiliser un compte premium qui ne vous posera pas de problèmes.

Le logiciel ne fonctionne pas de base sous Linux mais n’a aucun problème avec wine et la procédure est même expliquée sur le site officiel. Ils mettent également à disposition une librairie qui permet de créer un logiciel utilisant spotify tel que Despotify ou Testify. Malheureusement ça ne fonctionne qu’avec les comptes premium (le client est open-source, il semblerait qu’il est possible de le modifier pour qu’il fonctionne avec les comptes gratuits, à vous d’essayer).

Qu’avez vous dans les oreilles pour l’instant ?

edit : bon il semblerait que le VPN mentionné plus haut ne permette plus de se connecter en dehors de l’Angleterre mais ne vous en faites pas, il y a une solution !

Il vous suffit de vous connecter en utilisant le VPN UltraVPN, un petit VPN français gratuit sympatoche (procédure d’installation sous ubuntu ici).
Connectez vous y, rendez-vous sur votre compte Spotify et étant donné que vous avez une ip en France, vous avez la possibilité de modifier votre profile pour vous déclarer français.



Connectez vous maintenant sur Spotify avec le VPN (une fois tout les 15 jours suffit) et roulez jeunesse !

Une réponse sur « Spotify : une alternative au telechargement qu’elle est bien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *