mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

mpd 2 : le retour, la ou ça devient vraiment bien

Vous vous souvenez quand je vous ai parler il y a quelques temps de MPD (mais si ). Je vous avais promis de vous en reparler avec plus d'explications.
Parce que bon ça pouvait paraitre chouette mais si vous vous à première vue ça a pas grand chose de pratique.

Voyons ce qu'on peut déjà faire qui faire que ce soit déjà plus agréable à utiliser.

Raccourcis

Première chose intéressante à faire : rajouter des raccourcis pour ne pas avoir à utiliser la console à chaque fois que l'on veut changer de chanson ou mettre sur pause.

Avec gnome, assez facile : Système>Préférences>Raccourcis clavier

Et ajoutez tout vos raccourcis en choisissant vous même les combinaisons de touche.

Pour ceux qui ne sont pas sous gnome (ou qui ne veulent pas utiliser l'utilitaire gnome), il existe plusieurs autres solutions dont xbindkeys que j'ai testé et trouve assez simple et efficace.

Conky

Une petite notification de la musique en train de jouer dans votre conky ? Rien de plus simple

[cc lang="xorg_conf"] \${if_running mpd}Music \${hr}\${font} \$mpd_smart \$mpd_album \$mpd_status \$mpd_elapsed/\$mpd_length \${mpd_bar 5,100} \$endif[/cc]

Pour les plus difficiles, on peut même afficher les paroles des chansons.

Téléchargez ce script : lyrics-mpd-conky.py et ajoutez dans votre conky

[cc lang="xorg_conf"] \${execi 5 /home/mart/script/lyrics-mpd-conky.py} \${execi 5 cat /tmp/tracktmp} \${execi 5 cat /tmp/lyrtmp}[/cc]

Il se peut que vous ne voyez pas assez de texte (ou trop), cela peut être réglé en rajoutant la ligne [cc lang="xorg_conf"] text_buffer_size 700[/cc] dans les paramètres. 700 étant le nombre de caractère maximal affiché.

Notify-OSD

Notify-OSD c'est ce qui dans Ubuntu vous donnent des petites info (nouveau message, volume, batterie qui se décharge,...) sous aspect assez sympathique (chacun ses gouts mais moi j'aime). Voyons comment rajouter les musiques en cours.
Évidement il vous faut d'abord Notify-OSD. Pour Ubuntu c'est pré-installé, pour Archlinux c'est dans AUR (notify-osd-bzr), pour Debian et les autres... ben faut compiler les sources si c'est pas disponible dans les dépots.
Ensuite on peut installer mpdnotify. Il vous faut d'abord installer les packets python-mpd et python-notify et ensuite taper les commandes suivantes :

$ wget http://dl.mattlab.com/mpdnotify/mpdnotify.desktop -O ~/.config/autostart/mpdnotify.desktop  
# wget http://dl.mattlab.com/mpdnotify/mpdnotify -O /usr/bin/mpdnotify  
# chmod +x /usr/bin/mpdnotify mpdnotify &

Last.fm

Vous êtes fan du site last.fm, ne vous en faites pas, mpd ne vous a pas oublié. Il existe MPDScribble. Il se trouve dans les dépôts ubuntu, debian et dans le AUR sur arch. Copiez le fichier/etc/mpdscribble.conf dans~/.mpdscribble/mpdscribble.conf. Editez ce fichier (après avoir changé les droits pour pouvoir le faire) et indiquez votre nom d'utilisateur et mot de passe. Notez qu'il est possible de le configurer pour libre.fm et jamendo mais comme je n'ai pas de compe, je n'ai pas testé. Indiquez aussi un endroit pour le log (~/.mpdscribble/log me semble un bon choix).

Vous pouvez ensuite démarrez le service :

# /etc/rc.d/mpdscribble start \# sous arch  
# /etc/init.d/mpdscribble start \# sous debian/ubuntu

N'oubliez pas de mettre ce service en démarrage automatique.

En espérant que ça vous a été utile.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Je ferai un jour un article pour expliquer comment écouter sa musique depuis n'importe quel pc connecté à internet via mpd.

Source
Source
Photo