mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Google News condamne pour non-respect de copyright

La semaine passée, le procès de Google contre Copiepresse a aboutit à la condamnation du géant.
Copiepresse est la société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone en Belgique, elle représente une vingtaine de journaux. Google fut accusé d'utiliser sans autorisation les images et textes des quotidiens dans son service Google News.

A la fin du ce procès, ce fut Copiepresse qui fut donné gagnant et le juge à condamné Google à payer 25.000 € par jour de non-respect du copyright soit 3,5 million d'euros. Une broutille pour une compagnie comme Google surement.

On peut se demander ce qui a poussé les journaux a attaqué Google. On peut supposer qu'ils n'aiment pas que Google marchent sur leur plates-bandes en référençant des médias d'un peu partout sur le web. Le fait que Google garde en cache une copie de l'article n'arrange pas non-plus ceux-ci qui aiment avoir la possibilité de modifier leurs articles après la publication. Ce qui a été reproché en premier lieux est le fait que Google ne doit pas reproduire leur contenu sans leur permission explicite.

A partir de maintenant, Google est tenu de pouvoir être joignable par email pour reporter tout manque aux règles de copyright et de retirer ce contenu dans les 24h après réception du mail sans quoi ils peuvent être facturé 1000€ par jour de retard.

Après Google, c'est à Yahoo que s'attaque Copiepresse dans le but de n'avoir ses articles référencés dans aucun moteur de recherche et empêcher quiconque de les trouver sans aller voir explicitement sur leur site (ce qui est évidement une très bonne idée...)

Source