Mon avis sur l'iPad
A moins d'être resté enfermé dans bunker ces derniers mois, il est difficile, même pour un technophobe, de ne pas avoir entendu parler de l'iPad, la dernière nouveauté d'Apple. Ce micro-ordinateur a fait une sortie retentissante en Amérique avec une vente d'1 million de tablette en un mois (mieux que l'iPhone si je ne m'abuse). Ce vendredi, la dite machine est sortie dans 9 pays dont la France.
Avec cette sortie, la presse (journaux et tv) n'a pas manqué d'en parler. Pas étonnant certains considèrent l'iPad comme le sauveteur de la presse écrite en diminution face à la concurrence du tout gratuit sur internet.
Certains l'adorent, certains le haïssent, je n'ai pas pu m’empêcher de donner mon avis :)
Tout d'abord à quoi ça sert ? L'iPad est plus gros qu'un téléphone sans pouvoir téléphoner et est plus petit qu'un ordinateur en faisant moins. La machine n'est pas exceptionnellement puissante et manque de choses, qui pourtant pourraient être utiles, tel qu'un port USB ou une webcam.
Mais le but de l'iPad n'est pas de remplacer l'ordinateur mais plutôt d'accéder facilement n'importe où à du contenu web, lire des ebooks et autres amusements.
Il existe déjà une multitude d'application plus ou moins utile pour toute sorte de tâche et ça ne fait que commencer. L'utilisation est très variée et n'a de limite que votre imagination... et ce qu'Apple veut bien vous laisser faire.
Comme l'iPhone, il ne supporte flash donc n'espérez pas perdre votre temps sur les petits jeux flash ou naviguer sur ces sites full-flash. Steve Jobs semble vouloir enterrer le flash et le montre clairement.
Autre point noir : l'absence du multitâche. Il vous sera impossible d'écouter de la musique en lisant un livre par exemple. Mince c'est pas malin ça... Mais rappelez vous, c'est pas un ordi.
Comme souvent avec les produits à la pomme, il faut passer à la caisse et pas un peu. Comptez de 600 à 800€ pour le modèle 3G. Et pourtant ça n'a pas empêché les plus fan de faire la file devant les apps store de France. Je pense que ce qui m'a toujours plus sidéré voir révolté est de constater ces gens qui font la file tel des moutons pour se faire déplumer (lisez à ce sujet le post d'un odieux connard, ça vaut la peine).
Bien sûr je n'ai pas parlé de la liberté car c'est l'argument le plus avancé par la communauté libre. Toujours comme l'iPhone, pas d'applications qu'Apple n'a autorisé au préalable. Chez Apple on pense pour vous car ça vous évite beaucoup de problème (c'est pas faux mais ça sonne un peu totalitaire dit comme ça).
De plus on le présente souvent en premier comme un lecteur d'ebook. Personnellement je n'ai jamais cru à la réussite des ebooks. On peut lire de court articles sur le net mais dès qu'on arrive à quelque chose tel qu'un roman, il faut passer au support papier. Il ne faut pas forcement essayer de remplacer tout par du numérique. Dans mes auditoires, je vois de nombreuses personnes qui prennent note sur leur ordinateur. Ça a ses avantages (relectures, partage,...) mais pour moi ça ne remplacera pas mes notes à la main, les schéma au crayons, les tuyaux dans la marge et les parties de puissance 4 avec mon voisin.
De nombreux journaux espèrent (à tord selon moi) beaucoup de l'iPad. Le New York Times avait reproché que l'iPad n'était pas adapté à son contenu. Mauvaise fois quand tu nous tient... A l'instar des compagnies de disques qui se donnent du mal à nous empêcher de copier leur disque (à défaut de nous donner envie de les acheter), la presse écrite essaye de nous faire payer pour accéder à l'information. Seulement je pense que c'est un mauvais calcul. Plutôt que d'essayer de faire la même chose que les blogs d'actualité en payant, il faut avoir une plus-value qui nous pousse à allez quand même chercher l'information chez eux (des analyses, des interviews, du professionnalisme,...)
Articles intéressants à lire concernant l'iPad : Pourquoi je n'achèterai pas d'iPad et une réaction Achèterais-je un iPad ? qui permet de nuancer les choses.