Sherlock la serie
Aujourd'hui j'ai regardé le premier épisode de la nouvelle série TV Sherlock dont le premier épisode est sortit fin juillet.
Encore une utilisation du filon des livres de Conan Doyle ? Oui mais originalité de celle-ci : l'histoire se déroule au XXIe siècle. Sherlock Holmes et le Dr Watson vivent toujours tous les deux au 221B Baker Street et aident l'inspecteur Lestrade dans des meurtres mystérieux mais cette fois ils utilisent smartphones, internet et relèvent les empreintes. Le Dr Watson revient bien de la guerre en Afghanistan, il ne s'agit simplement plus de la même guerre...
Attention, il ne s'agit pas, comme je le craignait au départ, d'un remixe des experts avec des personnages connus. L'on retrouve bel et bien l'esprit de déduction de déduction via la simple observation que l'on aime tant chez le personnage. La première rencontre entre Holmes et Watson vaut vraiment le détour. Je n'ai pas réussi à trouver d'extrait à vous montrer malheureusement.
Les réflexions de Holmes sont montrées par des flash ou des mots apparaissant à divers endroit de l'écran. Il faut parfois s'accrocher quand il donne des explications et j'ai du rapidement me rabattre sur des sous-titre en français parce que mon anglais ne suivait plus.
L'humour est au rendez-vous avec les petites remarques cinglantes de Sherlock. Le personnage de celui-ci rappelle assez fort Robert Downey dans le film sortit l'an passé (très bon aussi, je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu). La musique me semble aussi assez similaire (très chouette).
On sent sans doute parfois que le réalisateur à voulu trop montrer le changement d'époque. La victime a écrit un mot sur le sol, elle possède un smartphone pouvant aller sur internet, c'est donc le mot de passe de sa messagerie et elle a laissé un indice dans ses emails. Mouhai bof quoi...
Sinon pas d'ADN ou empreintes dans tous les sens, ouf on a éviter le pire.
Les épisodes sont longs (1h30) mais peu nombreux (3 pour la saison 1). On se rapproche plus du téléfilm que de la série mais ça fait toujours plaisir de suivre une histoire un peu développée.
Je conseille à tout ceux qui ont 4h30 de libre, aiment l'esprit de déduction du grand détective et ne sont pas trop regardant sur le non-respect de détail tel que l'époque.
Les deux directeurs de la série n'en sont d'ailleurs pas à leurs premier coup du style puisqu'il a déjà produit Jekyll qui est une série en 6 épisodes des aventures de Dr Jekyll et Mr Hide en 2006. Bon ils viennent de trouver un filon et compte bien l'exploiter.
Un de ces deux brave homme participe d'ailleurs à l'écriture du scénario du film de Tintin fait par Spielberg. et Peter Jackson. Pas peur de s'attaquer à des monument en tout cas !