Catégories
News

Nokia, Microsoft et MeeGo

Nokia s’allie avec Microsoft, j’ai pu lire ce matin dans le journal.
Désormais les smartphones Nokia devraient utiliser le système d’exploitation Windows Phone (reste a savoir dans quelle proportion). Après avoir vomis mon petit déjeuner sous le choc, j’ai fait un peu de recherche sur le sujet.

Nokia a loupé l’entrée dans le monde des smartphones (comme moi en gros, utilisant toujours un vieux gsm à 40€) en se laissant distancer par le succès grandissant des iPhones et autres Androids. Nokia est toujours le numéro 1 point de vue matériel et logiciel (cf image Figaro) mais en baisse constante.

parts de marché

Ce rapprochement n’a pas été hyper bien accueillit (chute de 14% de l’action dans les dents) mais semblait inévitables d’après les chiffres.

Seulement pourquoi Windows Phone ? J’ai l’impression que Microsoft est bien plus gagnant au rapprochement que Nokia. Crosoft peine à vendre ses téléphones, n’ayant pas reçu un accueil fracassant à sa sortie et là il s’offre le support du numéro 1. Et Nokia il gagne quoi ? Un OS (et encore il le gagne pas puisqu’il devra payer des licences à Microsoft) minoritaire sans garantie de succès.

Pendant un moment, il avait été discuté de rejoindre le camp Android. L’opération aurait sans doute eu beaucoup plus de chance de fonctionner mais les Finlandais avaient peur de ne plus se différencier sur le marché (c’est vrai que faire tourner Windows Phone, c’est pas comme tout le monde).

Bon je ne suis pas un économiste de chez Nokia qui, j’imagine, sont beaucoup mieux placés que moi pour analyser la situation et ont fait un choix en conséquence seulement je ne peux m’empêcher de percevoir ça comme une sorte de trahison de la part de Nokia qui rejoignait peu à peu le camp du libre (symbian, maemo et meego).

En parlant de MeeGo on a vraiment de quoi s’inquiéter.

Cette plateforme avait tout pour séduire : open source basé sur Linux, supporté par des acteurs de poids (Intel, Nokia, AMD) et une portabilité impressionnante. Il est en effet possible de faire tourner MeeGo sur smartphone, pc, tv et même ordinateurs de bord de véhicules (a reçu le support de BMW, Peugot, GM,… comme futur système pour leurs ordinateurs). Le fait de pouvoir facilement communiquer entre sa tv et son pc ou son téléphone et sa voiture pouvait être assez jouissif.

Il y a quelques jours, je lisais qu’un développeur avait trouvé le moyen de faire tourner n’importe quelle application Android sur MeeGo. Voila qui promet de booster la logithèque de cette plateforme.

Son seul défaut : toujours pas de smartphone sortit utilisant cette plateforme (possible d’installer MeeGo sur un N900 mais à la base c’est Maemo). Et Nokia retarde sans cesse la sortie de son premier terminal l’utilisant. Aux dernières nouvelles c’était pour la première moitié de cette année mais maintenant Nokia a annoncé avant 2011.

MeeGo est né de l’alliance entre Intel et Nokia. Quand ce dernier part chez Microsoft, on ne serait pas étonné de voir le projet abandonné par le finlandais. Intel annonce qu’il va continuer le développement, Nokia qu’il ne va pas abandonner mais je sens que ça va faire passer le rythme de développement de la vitesse d’une tortue à cette du limace rhumatisante sur une pente savonneuse.

Pauvre de moi qui comptais m’offrir un appareil MeeGo comme premier smartphone, je risque de devoir attendre encore un certain temps avec mon ptit 2330. Espérons que le Mobile World Congress qui se déroulera la semaine prochaine apporte de bonnes nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *