mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Faut il se servir de son blog comme moyen d'auto-promotion ?

Aujourd'hui en lisant un billet sur influence-pc au sujet de l'influence de la pub dans un blog, j'ai lu un article en lien appelé "Pour augmenter mes revenus sur mon blog, j’arrête Adsense". Dans cet article, l'auteur conclue que plutôt que de chercher futilement à gagner de l'argent via la pub sur le blog, il préfère se concentrer sur le contenu et mettre en avant ses autres activités ou se faire connaitre.

Cette conclusion m'a fait me poser la question du pourquoi de ce blog. J'ai toujours évité de parler du blog à mes amis, j'essaye de rester au maximum anonyme et n'en retire aucune source de revenu (au contraire, je paye le nom de domaine).
Est-ce le besoin égocentrique d'attirer les gens, d'être connu ? Par exemple la grande satisfaction que j'ai eu quand j'ai vu mes stats décoller à la publication de l'article sur les alternatives libres à powerpoint. Ou alors est-ce pour pouvoir avoir le privilège de dire ce que je pense à qui veut bien me lire sans que personne ne m'en empêche ?
Mais je n'avais jamais songé au fait de se mettre en avant via ce canal.

Il est sûr que des blogs très fréquentés comme korben peuvent booster leurs projets via leur grande popularité et ils le font (au moins lui).
Après sur un cv, je pense que cela fait toujours bien de montrer que l'on a des opinions, s'exprime et ce genre de choses (je suis un étudiant en fin de cycle, faut penser un peu à sa carrière).

Mais d'un autre coté, j'ai peur de perdre cette impression (puisque c'est très superficiel) d'anonymat et de liberté. Est-ce que inconsciemment, je ne vais pas changer mon propos en pensant à comment les autres vont percevoir tel ou tel billet ?

Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Pour l'instant je vais rester dans le mode actuel de fonctionnement mais il n'est pas improbable que d'ici quelques jours/semaines/mois on voit apparaitre mon cv ou ce genre de chose (mais pas de lien facebook parce que c'est le mal).
Je suis curieux de connaitre votre avis sur la question.