mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Google is watching you, rien de neuf...

Cela fait un certain temps que le contenu des publicités AdSense (que vous ne trouverez pas de ci-tôt sur ce blog) sont influencés par les informations collectées par d'autres sites. Il y a quelques semaines, j'écoutais quelqu'un faire la remarque qu'après avoir fait des recherches sur des poussettes, il se retrouvait avec des publicités de poussettes un peu partout sur le web. Ma réaction principale a été de penser "pfff il vient d'où celui là ?".

Depuis quelques temps également, Google scanne les emails pour directement lier les publicités au dessus des messages au contenu de celui-ci. Voici quelque chose de déjà beaucoup plus alarmant. Pas vraiment pour le coté publicitaire car j'ai maintenant prit l'habitude d'ignorer simplement les publicités et de ne même plus les voir (quand elles ne sont pas bloquées). Mais ce qui m'ennuie, c'est le fait que mes emails soient ouvertement lus et analysés. Après ne nous voilons pas la face, quasi tous le font car c'est un moyen de lutter contre le spam coté serveur et ça rend quand même bien service sur ce point là.
Rien ne dit que la lutte contre le spam et la publicité ciblée sont les seuls choses pour lesquels ils scannent les mails (certains mots-clés réveillent sans doutent quelques alertes) mais encore une fois aucune preuve et rien ne dit que les autres ne le font pas.

Ce par contre où Google innove aujourd'hui, c'est qu'en cas de newsletters sur le site, le fait qu'elles ne soient pas lue par les contacts gmails influence le classement Google. C'est TNW qui rapporte l'info. Si vos emails ne sont pas lus ou directement supprimés, votre risque sera perçu comme un site de spam et donc descendra grandement dans le fameux Google PageRank (dont la solution bien connue pour le faire augmenter est le sacrifice de chèvres sous la pleine lune). Si vous utilisez ce genre de système pour relayer vos news, faites attention à donc supprimer vos lecteurs inactifs.
Google faisait déjà du croisement d'info avec ses services gmail et adsense mais maintenant c'est entre le moteur de recherche et gmail. Personnellement, Je suis d'en moins en moins confortable à utiliser les services de Google et considère d'en plus en plus l'hébergement alternatif (bon il faudrait que je trouve un hébergeur sûr bien entendu) voir l'auto-hébergement (mais là c'est la connexion qui suit pas).

Et pour couper court aux "je m'en fou j'ai rien à cacher" : Why Privacy Matters Even if You Have 'Nothing to Hide'.

Merci @Korben pour l'info.