mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

IPv6 day

Aujourd'hui c'est l'IPv6 day. Pendant cette journée, 434 organisations vont évaluer la qualité du réseau internet pour le passage à l'IPv6 via des tests grandeurs nature.

Quel impacte pour l'utilisateur lambda ? En principe aucun, mais pour les craintifs, il existe le site test-ipv6.com qui évalue la situation du visiteur.

La journée IPv6 touche à sa fin (si elle n'est pas déjà finie, je ne sais pas sur quel fuseau horaire ils travaillent) mais il est toujours intéressant de connaitre sa situation. Sans surprise, pas d'adresse IPv6 pour moi. Il y a 5 mois, je disais qu'en Belgique on était encore très loin. La situation aujourd'hui ? Elle n'a à ma connaissance quasiment pas changée depuis qu'il n'y a plus de bloc IPv4.

Comme on peut le voir sur la page de l'IPv6 Deployment Status, il y a beaucoup de rouge parmi les gros site. Aujourd'hui Google est en vert en utilisant un tunnel mais il faudra voir si ça sera encore le cas après cette journée IPv6...
Mise à jour : en effet Google n'est plus IPv6 et a même gagné ce joli badge "Did not dare to stay dual-stack after World IPv6 Day"

Le premier site full IPv6 est l'uclouvain (mon unif ouaiii) mais reste à voir si ce n'est pas aussi du à cette journée. Il y a deux semaines, le premier site ayant l'IPv6 pour son site, mail et DNS était zoover, une agence de voyage.

Heureusement, (pour sauver la mise :D ) mon site est, depuis une semaine, également accessible en IPv6 !
Bon ne sachant comment faire pour qu'alexa reconnaisse mon site comme provenant de Belgique, je n'apparait pas dans la liste (et puis c'est pas avec mon rang de 15 million que je serai très haut...)