Categories
GNU/Linux News

Linux 3.0 sur Archlinux

Comme à son habitude de ne pas avoir peur des changements (ça doit faire un an que python=python3, ce qui me casse encore 2, 3 scripts mal foutus), Archlinux a fait la mise à jour de son kernel pour passer à la version 3.
Changements non pas parce que ce kernel apporte plein de nouveautés (il n’en apporte pas plus qu’une mise à jour habituelle) mais parce que quelques fichiers importants changent de nom.

  • vmlinuz26 devient vmlinuz-linux
  • kernel26.img devient initramfs-linux.img
  • kernel26-fallback.img devient initramfs-linux-fallback.img

Pour ne pas tout casser, des liens ont été créés entre les anciens et les nouveaux fichiers. Il est donc conseillé de mettre à jour ses config grub et autres pour pouvoir supprimer ces liens manuellement.

Si vous êtes sur Fedora, le kernel 3.0 porte d’ailleurs le nom 2.6.40 pour laisser aux gens le temps d’adapter leurs scripts (cf Dave Jones, là où Linus Torvalds dit que Gnome 3 c’est de la me***).

[Source]

4 replies on “Linux 3.0 sur Archlinux”

Personnellement j’apprécie gnome shell et je pense que pour les utilisateurs pas forcement habitués à l’informatique il y a plusieurs bonnes choses.
Le fait de revenir sur la même fenêtre quand on clique sur l’icône (ce qu’il reprochait) est une bonne chose je trouve (je pense à ma tante avec 14 ie lancés) mais après pour un power user ça peut être une gêne.
Je pense qu’avec un peu de temps, il sera possible de le configurer un peu plus et de toute façon il reste le système des extensions.

Il y a du bon et du moins bon mais dire que c’est mauvais n’est pas vrai à mon avis, juste pas adaptés à ses besoins, avoir le choix c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *