mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Deezer et Spotify s'invitent en Belgique

Bonne nouvelle : Deezer et Spotify, les deux plateformes de streaming musical deviennent enfin disponibles en Belgique.

Le cas de Deezer est un peu moins clair. Ils ont signés un partenariat avec Belgacom (qui vient d'en faire un autre avec Fon, j'en parlerai surement) mais le détail de l'offre n'est pas encore disponible.

Mise à jour: postblue en parle sur blog. Offre merdique qui montre bien que les industriels de la culture n'ont toujours rien compris...

Perso je n'ai jamais trop accroché à Deezer, surtout depuis que les playlists aient été dégommées au bazooka car manque d'accords avec les majors.
Enfin on aura surement plus d'info plus tard, faudra voir à ce moment si ça en vaut la peine.

Là où ça devient plus intéressant, c'est le cas de Spotify. J'ai toujours trouvé un grand dommage que ce service ne soit pas accessible chez nous. J'ai pendant longtemps utilisé un VPN sur un compte français avant d'abandonner. Mais maintenant je peux enfin y accéder sans bidouiller.

La bonne nouvelle c'est que le client Linux fonctionne maintenant assez bien avec Linux, y compris les comptes gratuits.
Les mauvaises nouvelles, c'est que Spotify a bien dégradé son offre gratuite (40h d'écoute par mois, pas plus de 5 fois la même chanson,...) et qu'ils ont fait un partenariat avec Facebook. Je ne vois pas trop ce que Spotify y a gagné mais désormais si vous n'avez pas de compte Facebook, vous ne pouvez créer un nouveau compte Spotify. J'ai essayé de migrer mon compte français en Belgique mais leur site semble un rien buggé (et l'ajax à deux balles qui foire sur Firefox).

Spotify est donc désormais disponible dans 13 pays.

Mise à jour 18/11 manque de bol, Spotify vient de perdre 200 labels indépendants. Si je n'ai pas accès aux Beatles je n'en mourrai pas, par contre j'aime Spotify justement pour découvrir des petits artistes indépendants, dommage...