Limitez les permissions des applications Android avec PDroid

Un des gros problèmes d’android est les informations aux quelles une application a accès. Il y a bien un système de préférence mais souvent les gens n’y font pas attention ou font le pari que l’application n’aura pas de comportement malicieux. Le soucis est que l’on a que deux possibilités face à une application : l’installer et lui donner accès à tout ce qu’il demande ou ne pas l’installer. Assez rapidement, face à une application vraiment intéressante, la tentation de mettre de coté ses principes sécuritaires est très grande. Heureusement des développeurs de xda-developers ont trouvé la solution : PDroid.

PDroid est une application qui permet, pour chaque application individuelle, de choisir à quelles informations elle a accès. Pour chaque type de permission (ID de la carte SIM, numéro de téléphone, logs des appels,…) l’on a la possibilité de bloquer l’accès ou donner une valeur au choix. Il est aussi intéressant de noter que les applications ne crashent pas quand une permission leur est refusée (qu’ils disent, je sais pas comment ils s’y prennent). Un service très pratique en soit qui mérite d’être mieux connu.

Comme toute bonne chose sur smartphone, il faut avoir un accès root pour en profiter. Comme que le blocage se fait à un niveau assez bas (pour court-circuiter les appels à l’api android), il faut flasher la ROM pour la préparer à l’application. Comme expliqué sur le sujet sur xda, il faut appliquer un patch sur la ROM. Des patchs pour les ROM les plus populaires sont déjà fournis mais vous pouvez faire les votre facilement via un petit exécutable java. La procédure est décrite sur le thread en question. Étant donné que j’utilise une GeeksPhone, j’ai créé un patch pour CyanogenMod 7.1 pour le One et Zero.

Patch PDroid 1.25 CM 7.1 GP ONE
Patch PDroid 1.25 CM 7.1 GP ZERO

Mise à jour: au moins une nouvelle version de PDroid est sortie, je vous conseille de régénérer le patch vous même si vous en avez la possibilité (même si ceux ci sont tout à fait fonctionnels).

Pour patcher votre téléphone, mettez le .zip (en rapport avec votre ROM) sur votre carte SD, redémarrez en mode recovery (via ROM Manager ou autre) pour arriver sur le menu ClockworkMod, choisissez « Install zip from sdcard » > « choose zip from sdcard », sélectionnez le fichier et redémarrez une fois l’install finie. Allez ensuite télécharger l’application PDroid disponible sur le market.

Vous pouvez maintenant, pour toute application installée (y compris les applications systèmes), régler les permissions selon votre convenance.

7 thoughts on “Limitez les permissions des applications Android avec PDroid”

  1. Salut, c’est vraiment pas mal cette application, mais si je ne me trompe pas pour avoir eu pendant 5 mois CMD 7.1 il existe déjà un gestionnaire pour limiter les permissions.
    Si tu le savais déjà en quoi cette application change la done ?

  2. Salut,

    J’ai une tablette ACER Iconia Tab A500. J’ai pas trouvé le patch correspondant…

    Tu sais où je peux avoir des infos dessus.

    Merci,
    Jonathan

  3. @hydrog3n : Non je ne le savais pas et je n’ai pas l’impression d’en avoir un sur le mien (en dehors de PDroid). Tu as le nom ?

    D’après Lifehacker, à la différence de deux autres applications (lbe et lookout), cela ne fait pas crasher l’application. Sans doute du au fait que tu peux donner une valeur aléatoire plutôt que de refuser complètement l’accès à l’info mais je n’ai pas testé ces deux applications.

    J’ai fait un test avec Shazam. A chaque lancement de l’application ou reconnaissance d’une musique, il va essayer de nous localiser avec le gps (why ?). L’application fonctionne bien mais a besoin d’un subscriber id et refusera la configuration si l’on le bloque ou donne une valeur aléatoire (mais par contre pas de soucis si je force 123456789).

    @JollFr : il faut que tu trouves une archive contenant ta rom (sans fichier .odex dedans, ça fonctionne avec CM), puis tu fais tourner le petit programme java qu’ils donnent dans le post sur xda. Si tu n’as pas linux ou a des soucis, donne moi l’url avec un lien pour télécharger la rom, je peux te générer le patch.

  4. Je ne connais pas les détails de comment fonctionne l’application mais à mon avis ça ne fonctionnera qu’avec un patch fait pour ta rom exactement.
    Donc si tu as un zip contenant ta rom (je doute que sfr donne sa rom mais sait on jamais), tu peux générer le patch adéquat sinon tu devras installer Cyanogen ou autre s’il existe un port pour ton modèle (et puis utiliser/générer le patch en rapport).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *