mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Partagez vos fichiez via BitTorrent via Share

BitTorrent Inc, la compagnie responsable pour le développement du protocol BitTorrent et du client µTorrent, a publié Share (bon le nom est un peu naze, j'admets), une application pour partager des fichiers en peer-to-peer entre amis facilement.

Je peux déjà faire ça avec des torrent me direz vous. Oui mais Share règle deux problèmes :

  • Le concept de torrent est difficilement compréhensible pour certains, bonne chance pour leur expliquer comment en créer un
  • Vous devez rester en ligne le temps que votre correspondant récupère le fichier

Avec Share vous sélectionnez facilement quels fichiers vous partagez à qui, pas de limite de taille et l'upload commence directement. Stocké où ? Pour l'instant dans un cache sur un serveur Amazon Cloud (supprimé dès qu'il y a assez de seed) mais dans le futur, il est prévu de travailler en vrai solution p2p, et de troquer de son espace disque en échange de stockage chez les autres (un peu comme Wuala). Les fichiers ne seront ainsi pas centralisés.

Bon dans la forme c'est bien mais après ça nécessite quand même l'inscription sur leur serveur pour créer un compte et le client est non-libre, application disponible uniquement sous Windows ou sous forme de plugin µTorrent pour Mac. Point de vue conditions d'utilisation, rien de bien honteux, ils ont accès aux info que vous leur donnez et un peu de stat, n'ont aucun droit sur les fichiers, ne donneront pas vos info à des méchants publicitaires.

[caption id="attachment_1776" align="aligncenter" width="248" caption="Beurk..."][/caption]

Testons sous wine. Fonctionne pas, bon tant pis. J'ai donc ressorti ma vielle machine virtuelle Windows XP dans un coin de mon pc pour tester ça.
Première mauvaise surprise, il me dit qu'il a besoin d'Internet Explorer 8. Non il était pas à jour puisque je l'utilisais pas ce browser... Tient au passage, l'entrée dans le menu s'est mit tout en haut en évidence plutôt que bien rangé à coté des autres, pratique que je trouve gerbatoire... Après un gros Windows Update, réessayons. L'inscription est un peu buggée mais fonctionnelle. Stricte minimum, juste un email (pas de confirmation par mail, on peut donc utiliser un non-existant) et un mot de passe.

[caption id="attachment_1771" align="aligncenter" width="300" caption="Inscription requise pour recevoir le fichier..."][/caption]

Ensuite c'est très simple, choisissez un fichier, un correspondant (possible d'utiliser ses contacts facebook, pas testé) et un message. Votre correspondant recevra par email un lien pour recevoir le fichier. Possibilité de créer des groupes pour des envoies groupés (et donc améliorer le débit) Deuxième mauvaise nouvelle, il faut s'inscrire (juste un mot de passe) pour le recevoir et utiliser un OS et navigateur supporté, c'est à dire Internet Explorer sous Windows. Mais bon là ça sous-entend faire confiance à Microsoft pour avoir fait un browser qui fonctionne... Et comme c'est pas le cas ben ça marche pas (même pas d'erreur, non IE ne veut pas accéder à la page...). Il faudrait tester avec un Windows qui date un peu moins sans doute.

[caption id="attachment_1772" align="aligncenter" width="300" caption="Même firefox sous Windows ne fonctionne pas"][/caption]

Bon on va mettre toutes ces désagréments sur le compte d'une version alpha sortie hier. Avec un peu de temps, je suis confiant que l'on ai une application fonctionnelle (parce que là on y est pas encore), des hacks sympa qui arrivent et que l'on améliore l'utilisabilité et la portabilité. Il s'agit de BitTorrent Inc, s'ils nous sortent quelque chose de la moitié de la qualité de µTorrent, ça devrait le faire.
Il est dommage que le correspondant doive s'inscrire mais heureusement, il ne doit pas installer le logiciel.
C'est un logiciel bien sympa pas trop difficile d'utilisation avec du potentiel. On est sans doute pas encore à une solution très simple pour du partage de fichier entre technophobes. Par contre, contrairement à ce que certains mentionnaient, ça n'a pas grand chose d'un concurrent à Dropbox (ils ont vraiment testés les deux applications ?).

[caption id="" align="aligncenter" width="456" caption="xkcd - cc by-nc"][/caption]