mart-e

La vie, Linux, la tartiflette...

Quel mode de prévention contre le spam sur ce blog ?

Aujourd'hui j'aimerais avoir votre avis sur la façon de commenter sur ce blog. Récemment, le nombre de spam que je recevais a monté sévèrement, le graph de blocage askimet parle de lui même :

La légère baisse de février peut être expliquée, d'abord parce que février n'est pas fini et ensuite par le fait que j'ai installé le plugin http:BL du Project Honeypot (lisez les explications de sebsauvage pour ceux qui ne connaissent pas) qui m'en a déjà bloqué toute une série (je vois un 144 dans les stats). Pourtant ce plugin ne fonctionne pas parfaitement. Je suis encore obligé de passer par askimet.

J'essaye encore de passer le plus souvent possible pour vérifier qu'il n'y a pas un faux positif qui se serait glissé dans la liste des spams mais si je ne vérifie pas la boite pendant quelques jours, ça devient difficile.

Je suis fondamentalement opposé au capcha, ils sont un obstacle pour le visiteur, sont trop souvent illisibles et posent des problèmes d'accessibilité. Une possibilité serait de poser une question triviale pour un humain mais difficile pour un bot comme "combien font trois + cinq en chiffre ?" mais je peux comprendre que ça gêne certains. Une autre serait de fermer les commentaires après x mois pour diminuer le volume. Je ne veux évidement pas arriver à l'extrême de fermer tous les commentaires. Je préfère également éviter d'installer 14 extensions avec lesquelles je ne sais pas ce qui se passe.

J'aimerais me passer d'askimet et trouver une solution efficace qui ne pénalise pas le visiteur. D'autant plus que j'ai toujours le projet de passer de Wordpress à mon propre moteur de blog basé sur Django (pas pour tout de suite, je veux que tout soit complètement fonctionnel avant, histoire de ne pas me planter et faire marche arrière un mois plus tard).

Petit sondage, n'hésitez pas à développer dans les commentaires. Merci :)

[poll id="2"]

Mise à jour 9/3: simplement changer le nom de wp-post-comment.php en autre chose moins parlant semble avoir diminuer sensiblement le nombre de spam. Pas très malin les bots...