Categories
News

Google Wave, Apache et co-meeting

Apache Wave, anciennement Google Wave était un projet qui a intéressé tout geek digne de son nom. Un protocole libre qui était sensé révolutionner l’email, le chat et travail collaboratif. <coupdegeule>Bon soyons clair : dire qu’on va révolutionner quelque chose en informatique ça mérite surtout une bonne paire de baffe, ça n’existe pas les révolutions informatiques, arrêtons ce marketing vaseux, je ne vise personne, suivez mon regard</coupdegeule>. Ça n’empêche que ce projet semblait très prometteur. Je n’avais malheureusement eu que peu d’occasion de tester ça, les invitations se vendant sur ebay et Google ayant décidé, sans doute trop tôt, d’abandonner le projet.

En décembre 2010, le projet est officiellement passé aux mains d’Apache. Apache c’est cool, une fondation solide avec de la bouteille et des jolis projets derrière eux. Les gens se sont dit « cool, je reviendrai voir plus tard ce que c’est devenu alors » et puis on en a plus jamais trop parlé. Alors un peu plus d’un an après, est-ce que je peux avoir un Apache Wave sur mon serveur ou ils ont juste changé la couleur du logo ?

Logo Apache Wave

Le projet est actuellement dans l’incubateur de la fondation apache, c’est à dire au stade de review avant de devenir un des projets principaux d’Apache comme le célèbre Apache HTTP serveur ou Apache Subversion par exemple. En attendant, il reste bien gentiment aux cotés d’OpenOffice.org.

Est-ce que le code est toujours développé ? Le issue tracker me montre un rythme de commit plutôt lent, la dernière mise à jour date ainsi du 7 avril, la précédente du 16 mars. On est loin des 10.000 patchs du noyau Linux par version. La documentation est un peu dispersée sur le google code, waveprotocol.org et l’incubateur. Déception de ce coté là, Apache semble avoir mis en pause le projet. J’avoue, je n’ai pas eu le courage de tester une installation sur mon serveur.

Si jamais vous voulez quand même utiliser Wave, co-meeting est fait pour vous. Sorti en février, co-meeting propose un serveur pour organiser vos réunions de travail avec des waves-like. S’ils ne le disent jamais clairement, il n’est pas difficile de comprendre qu’ils ont pompé tous le code de Googe Wave et l’on retravaillé un peu. Les fonctionnalités sont un peu moins grandes mais ça leur permet de garder un focus professionnel et dans un but d’organiser des réunions. Notons aussi, qu’il permet l’import de waves existantes depuis Google. A tester gratuitement tant que c’est en beta, ça peut toujours servir.

[Source]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *