0

On assistera bientôt aux jeux olympiques de Londres. Un évènement mondial qui fera vibrer la célèbre capitale Anglaise pendant lequel chaque pays montrera ce qui se fait mieux en terme de sport, le tout dans la joie et la bonne humeur. En principe c’est plus ou moins ça. Dans les faits, c’est juste un évènement pour se faire un max de fric en un minimum de temps et tant pis si on écrase les libertés individuelles au passage.

J’exagère ? Je ne pense pas, après avoir organisé l’édition précédente dans un pays qui bafoue largement les droits de l’homme, le comité olympique a décidé de donner tous pouvoir aux sponsors cette fois. La liste des interdictions est affolante et fait penser qu’on est loin de la modernité prétendue de cette édition.

  • La « police des marques » fera le tour du stade pour effacer tous les logo de marques ne faisant pas partie des sponsors (y compris sur les toilettes).
  • Les athlètes ne peuvent parler d’un produit non sponsorisé (Pepsi ? Connait pas, on boit que du coca ici, il n’y a que coca qui existe d’ailleurs)
  • Ils ne pourront pas non plus commenter sur les performances des sportifs sur Twitter (réservé aux journalistes s’il vous plait)
  • Des commerçants locaux ont été menacés de procès pour avoir utilisé une combinaison de deux des mots suivants : olympique, Londres, 2012, été ou jeux.
  • La sportive Sally Gunnell n’a pas pu prendre une pose de sa victoire des JO de 92 devant un avion Easy Jet, seul British Air existe.
  • Les spectateurs ne peuvent publier de photos ou vidéos prises dans le village olympique sur les réseaux sociaux. Ils doivent rester dans un cadre très privé (dont les 200 amis Facebook ne font pas partie).
  • Des compagnies qui ne font pas partie des sponsors ne pourront pas offrir des places aux JO.

Un peu abusif non ? C’est encore pire qu’a Beijing. Vous voyez encore l’aspect sportif là dedans ?

En tout cas j’attends de les voir essayer de censurer les milliers de gens qui, armés d’effrayants smartphones, voudront partager ce qu’ils voient avec le monde. Qu’ils essayent seulement…

[Source, Source]

Les commentaires sont fermés.

css.php