25

Aujourd’hui, mon flux RSS a vu passer quelques articles qui m’ont font sursauter. D’abord, j’ai vu ce post de Mike Conley, développeur chez Mozilla, No, that’s not it for Thunderbird. Apparemment des gens auraient mal compris une annonce au sujet de Thunderbird, je n’y prête pas plus attention que ça… Puis je vois un article chez Crowd42 Mozilla va arrêter le développement de Thunderbird. Woholaa manneke ! Article repris par m0le Thunderbird ne sera plus (retiré, a publié un erratum après discussion). Et puis le coup de grâce fut l’article de Denis Szalkowski L’arrêt de Thunderbird enfonce la crédibilité de l’Open Source ! (nuancé au conditionnel après discussion également) qui dit carrément que, je cite, « Linux n’est pas adapté pour la station de travail ». Bam !

Bon après je comprend ces réactions, c’est des chaînes de rumeurs qui s’amplifient à chaque pas. A ce rythme là, on se retrouve avec des forks agressifs dans 24h. Seulement revenons aux sources pour voir ce qui est réellement.

Techcrunch a publié un article That’s it for Thunderbird dans lequel ils dévoilent un mail confidentiel pour alerter les développeurs des publications en principes prévues pour lundi. Bon les gens, quand on dit « on fait ça pour vous tenir au courant, ne le rendez pas public », faut pas être con et arrêter de comprendre « si je publie ça le premier, je vais faire le buzz ». Merde quoi, vous voyez le résultat maintenant ? Les gens s’emballent pour un rien en lisant un mail de 15 lignes. Bon il y a quand même un passage intéressant dans le mail:

We’re not “stopping” Thunderbird, but proposing we adapt the Thunderbird release and governance model in a way that allows both ongoing security and stability maintenance, as well as community-driven innovation and development for the product. This will mean an eventual shift in how we staff Thunderbird at Mozilla Corporation – we are still working out details, but some people will likely end up on other Mozilla projects.

Donc le développement ne sera pas arrêté mais va se focaliser sur la sécurité et stabilité. Pas encore clair mais le staff risque de diminuer un peu après réattributions à d’autres projets.

Un peu plus tard, sans doute en réaction aux rumeurs qui grossissaient, Mitchell Baker, la chair de Mozilla Foundation, publie un article Thunderbird: Stability and Community Innovation. Dans cet article, elle explique que les utilisateurs de thunderbird sont globalement content de l’état actuel du logiciel. Et c’est vrai, il fonctionne bien, il gère bien les mails, il peut être étendu facilement par des addons, quoi de plus ? Son point est donc que la priorité n’est plus d’ajouter des nouvelles fonctionnalités mais de maintenir, stabiliser et sécuriser le client mail. Et c’est très bien, si Thunderbird devient un logiciel sans bug, qui fait très bien son boulot (gérer les emails, pas plus), je signe. La course aux nouvelles fonctionnalités c’est très gadget, juste histoire de montrer qu’on existe toujours et pas forcément essentiel. Les dernières en date ? La création de compte emails depuis l’interface et l’intégration de services tiers pour les grosses pièces jointes. Mouai pas mal mais pas forcement les choses qui vont changer la vie des utilisateurs. Sans doute que le client mail n’est pas, comme le navigateur, un logiciel qui a besoin sans cesse de nouvelles fonctionnalités et de grappiller des microsecondes de vitesse.

C’est une question de point de vue, ou bien on dit que les fonctionnalités ne sont plus une priorité ou bien on dit que la stabilité est la nouvelle priorité. Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Dans l’article, elle donne également le lien vers une page du wiki Mozilla Thunderbird/Proposal: New Release and Governance Model. Dans cette page on note que Thunderbird est utilisé par 20 millions de personnes (on arrête pas le développement d’un logiciel utilisé par 20 millions de personnes, sont pas con non plus), que les deux versions ESR (pour entreprises) et « normale » vont continuer leur rythme de release habituel (20 novembre pour la première, toutes les six semaines pour la deuxième) et que le modèle de fonctionnement actuel ne va pas changer globalement.

Pour en rajouter une couche, on a le témoignage de deux développeurs de Thunderbird (des gens qui savent ce qu’ils disent en gros). Mike Conley avec No, that’s not it for Thunderbird et Ludovic Hirlimann avec Thunderbird’s future from the inside qui disent que ça ne risque pas de changer grand chose pour l’utilisateur avant au moins la version 17.

Je ne sais pas vous, mais je pense qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour notre client mail favori. Le seul point qui m’ennuie est que j’aurais bien aimé voir Lightning (agenda) intégré officiellement et Mike Conley avait comme projet de retravailler le carnet d’adresse. Bon c’est pas la fin du monde et les addons existent toujours et ne risquent pas de disparaître, même si Mozilla ne touchait plus à une ligne de code de Thunderbird (ce qui, je le répète, n’est pas prêt d’être le cas). Le futur nous en dira plus.

Keep calm, don’t fork and love the pandas.

Mise à jour 8/7: un article officiel (enfin) a été publié sur le blog de Mozilla Adjusting the way Thunderbird is managed. On confirme le fait que la stabilité et sécurité sont les points les plus importants à ce jour. Ils disent également que, compte tenu des nombreux projets qu’ils ont en particulier le futur Boot2Gecko, ils vont diminuer un peu le nombre de développeurs pour les réattribuer. Le projet n’est pas abandonné, juste que pour l’instant les innovations viendront plutôt de la communauté. Ce n’est qu’une proposition qui ne prendra de toute façon pas effet avant septembre et doit être discutée. Rappel: c’est un projet open source, contribuez plutôt que de forker.

Également une interview de Jb Piacentino, le « managing director » de Thunderbird chez Tristan Nitot. Il explique que des releases sont prévues pour Thunderbird, encore une fois, pas de soucis.

25 commentaires

  1. Vincent dit :

    Merci pour cet article optimiste. Ça me rassure… sur l’être humain 🙂

    Pour celles et ceux qui veulent du sensationnel, il y avait MacGé ce matin :

    http://www.macgeneration.com/news/voir/251072/thunderbird-le-client-mail-est-mort

  2. makidoko dit :

    Ouf, tout n’est pas perdu! Enfin une réaction sensée, et surtout argumentée.

    Félicitations!

  3. tom dit :

    Merci pour cette réaction qui ne cherche pas le sensationnel mais est renseignée et réfléchie. Ca fait du bien.

  4. Denis dit :

    Ca y est. Je suis passé sous Sylpheed. J’ai troqué du mbox pour du MH. Je crois que je suis gagnant au change ! ;+)

    Content de Thunderbird ? On pourrait parler du carnet d’adresses, de la fonction de recherche…

  5. cameleon dit :

    Merci pour ce joli résumé.

  6. LordPhoenix dit :

    Certes on peut critiquer l’emballement qu’il y a eu mais car effectivement le développement ne s’arrête pas complètement mais de là à considérer que thunderbid n’a plus besoin de s’améliorer et d’innover il y a un pas que je suis loin de partager. Il lui reste quand même certains défaut qui ne sont pas forcément corrigeable par le extensions. La question est de savoir si la communauté sera assez dynamique pour compenser l’absence d’innovation des équipes de la mofo. Et là j’ai quand même comme un doute.

  7. PostBlue dit :

    Merci pour cet article mart. La mauvaise fois, la facilité à taper sur un projet libre de le part d’un utilisateur qui n’a certainement jamais fait la moindre remontée de bug a le don de m’exaspérer.

    Je ne comprenais pas comment certains pouvaient voir dans ce qu’ils citaient la « mort » de Thunderbird, alors que je voyais une attention concentrée sur la stabilité.

    Bref, je ne m’exprimerai pas sur le futur de ce programme que je n’utilise pas (malgré mon grand amour pour la MoFo, j’utilise Evolution en bon Gnome-Lover que je suis).

    Keep calm and try Sylpheed, Postler, Geary, Balsa, Claws Mail if you’re not happy. =D

  8. ThierryM dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces éclaircissements et tout à fait d’accord avec Lightning.
    Cordialement,

    Thierry

  9. Xarkam dit :

    Moi, j’ai laissé tombé TB. Je suis revenu à Outlook.
    Pour lire et envoyer des mails je préfère le webmail.

    Outlook, ca m’est très utile pour la travaille collaboratif.

  10. […] Plus d’informations Related Posts:Piratage post-mortemL’ordinateur personnel est mort pour laisser place à des prisons dorées ?La mort d’un virus menace 275.000 connexions InternetMort de Steve Jobs : hommages et réactionsWindows 8 : l’écran bleu de la mort fait la grimaceTags: Thunderbird […]

  11. mart dit :

    @LordPhoenix : c’est certain que s’ils n’ajoutaient plus aucune fonctionnalité ça serait quand même un problème au final. Mitchell Baker mentionne le fait que la communauté à toujours été moins impliquée dans Thunderbird que Firefox, on espère que ça ne va pas baisser mais je ne suis pas certain non plus.

    Il est clair qu’un logiciel doit innover un minimum pour ne pas être complètement has been mais là pour l’instant, il n’y a pas vraiment de raisons de s’inquiéter, ils vont se focaliser simplement sur la stabilité. On verra comment ça évoluera. L’annonce officielle était en principe pour lundi, sans doute que plus d’info tombera.

  12. Julien et Nel dit :

    Principe Kiss donc normal 🙂 .

  13. Nono dit :

    Heureusement que mart-e veille, bon point de vu, ca fait plusieurs version que je me demande pourquoi lightning (qui pour moi est indissociable a TB) ne soit pas encore inclus. De la même façon que l’agent PGP (qui ne peut qu’être utile) et un trayicon notifier pour parfaire l’intégration.

    Cela dit, même si TB continu à exister (de toute façon), si une feature apparait dans tous ces fork et/ou concurrent, nous ne pourrons pas en bénéficier, ce qui pourrait (à terme?!) signer son arrêt de mort …

    Il y a encore le facteur Sylpheed qui risque de faire du mal au projet, pour ceux qui sont quand même désireux de garder quelques chose de ‘light’ comme client. (même si, de mon point de vu, mes dizaines de boites, et mes Go de mail ne change pas la réactivité de mon cher et tendre TB 🙂

    L’avenir nous le dira, mais c’est vrai que ca reste un tournant pour TB .. Qu’il aurait fallu savoir mieux nuancer.

  14. […] : L'article de mart-e sur son blog] Mots-clefs :erratum, mart-e, thunderbird T'aimes l'article? Partage […]

  15. […] quand l’on touche à ce qui la constitue, dès que les choses changent un peu. Pour mart-e Thunderbird n’est pas mort, et à relire les annonces, les articles, les sources, je penche grandement de son avis. Alors que […]

  16. Peter Potrowl dit :

    Merci pour ces précisions ! Ça rassure…

  17. […] un petit rappel utile fait ici (http://mart-e.be/post/thunderbird-nest-pas-mort). En effet, comment interprétez vous l’extrait suivant […]

  18. […] en fait partie. Sauf qu’après décryptage de l’information, on se rend compte que Thunderbird n’est pas mort mais qu’on lève le pied sur les nouveautés, pour se focaliser sur la stabilité et la […]

  19. […] Non, Mozilla n’arrête pas le développement de Thunderbird ! […]

  20. […] indiqués en italique sont des citations des articles originaux.Logiciel Libre & Open SourceRetour au calme : Thunderbird n’est PAS mort ! Aujourd’hui, mon flux RSS a vu passer quelques articles qui m’ont font sursauter. D’abord, […]

  21. Bon signe, cette orientation de TB vers la stabilité et la sécurité. Ça change des concours de plus grands zizis sur les fonctionnalités !

    Si Mozilla pouvait essayer de rendre TB moins lourd, ça serait top ! C’est selon moi son inconvénient principal: cette lourdeur au chargement est parfois un peu décourageante…

    Et un carnet d’adresses du XXIe siècle, qui se synchronise -bien- avec des services de contacts en ligne (Google ou autre), ça serait génial (peut-on rêver?)

  22. caméléon dit :

    @Richard,
    La synchro avec Google contact est déjà possible, cf.
    https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/thunderbird-et-gmail

  23. mart dit :

    @caméléon non, on parle des mails là, pas du carnet de contact. je synchronise mon carnet avec l’extension Google Contacts mais c’est vrai qu’une synchronisation cardDAV ou autre nativement pourrait être agréable (demandé depuis 2010).

  24. caméléon dit :

    Si, cet article parle aussi de la synchro des contacts, dans le chapitre « Extensions à connaitre ».

    Pour CardDav, c’est dans les rails, il y a un « papercut » à ce sujet: https://wiki.mozilla.org/Thunderbird/Papercuts (bug 546932)

  25. mart dit :

    Oui ils donnent des extensions mais ce que je voulais dire c’est que ce n’est pas nativement et par expérience, ce genre d’extension à tendance à ne plus fonctionner lors des mises à jours touchant au carnet d’adresse et nécessite un support constant (ce qui n’est pas toujours le cas).

    Bonne nouvelle les papercuts.

Laissez un commentaire




Avatars par gravatar, balises html classiques autorisées.

css.php