Geek Politics, le webdocumentaire
Récemment, je suis tombé par hasard sur Geek Politics. Ce reportage d'une quarantaine de vidéos est réalisé en association avec Dancing Dog, Fonds pour le journalisme, Le Soir, rezo et Apache et est décrit comme :
Voyage au royaume des hackers. Un webdocumentaire sur les évolutions politiques sur Internet.
Intrigué, j'ai regardé quelques vidéos et j'avoue avoir été agréablement surpris. Bien réalisé, d'un niveau abordable, on évite les clichés habituels, on parle de plein de sujets intéressants : la bidouille, la vie privée, la liberté d'expression, la neutralité du net, l'histoire d'internet, Telecomix, etc. ou simplement comment les hackeurs ont prit d'en plus en plus d'importance dans la politique et actualité. Le tout trié dans six catégories : Hackers, Parti Pirate, Chronologie, Chaos Computer Club, Perspectives et Polémiques.
Un blog relatant le reportage est disponible sur le site du Soir. Le reportage est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND. C'est la moins libre des licences libres (pas de produits dérivés, pas de produits commerciaux) mais le geste DataLove est quand même apprécié.
Il y a quarante vidéos de quelques minutes. Pour faciliter la lecture, un dossier les contenant toutes est disponibles à http://geekpolitics.be/video/ (pas sûr que ce soit voulu). A coup de wget, j'ai récupéré toutes les vidéos en .ogv et créé un petit torrent (TPB, magnet), sait-on jamais que le site venait à disparaitre. Vous m'excuserez pour le seed certainement très mauvais, je ne pense pas qu'OVH autorise les seedbox donc c'est du maison.
Intro
Au royaume des hackers
Les défis de la famille Internet
A conseiller donc à tous les geeks mais aussi à tout ceux qui font des raccourcis type hacking = piratage. Sur ce j'ai encore une vingtaine de vidéo à voir.