5

Si vous lisez cet article depuis mart-e.be, c’est que vos DNS sont à jour et que le sauvetage/migration de mon blog a réussi.

Début de semaine, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que mon blog ne fonctionnait plus. Un coup d’œil sur le Twitter de Legtux, mon hébergeur, m’apprend qu’il y a eu un crash de disque toutes les DB sont perdues. Joie et allégresse.

On passera le manque de communication de la part de Legtux (je sais pas, un email aurait été sympa). On passera l’absence de backup de la part de Legtux (soit, ça reste un hébergeur tenu par des volontaires). On passera mon erreur de ne faire des backup que de mon serveur chez ovh et pas celui qui héberge mon blog (ça t’apprendra du con). Tout cela fait que je me retrouve avec une sauvegarde vielle de 14 mois !

Moi jouant avec mon nouveau serveur

Moi jouant avec mon nouveau serveur

Avec mon sens de la procrastination légendaire, je décide donc de remettre ça au weekend. Legtux m’a rendu de grands services mais suite à l’incident, je préfère gérer tout moi même. Je m’achète donc un nouveau Kimsufi devant remplacer l’actuel (m’en fous de ton problème de turn over, t’avais qu’a baisser les prix pour les anciens clients), installe tous mes programmes aux petits oignons et repart d’un WordPress tout frais. La partie la plus chiante fut de recréer les articles manquant dans mon backup à l’aide du merveilleux archive.net et de l’historique de mon flux RSS. J’ai perdu quelques commentaires au passage, vous m’en excuserez. Le thème a un peu morflé aussi mais il faut que je le change de toute façon !

Je passerai les prochains weekend à migrer le reste de mes services et peaufiner mon serveur. Si vous repérez d’autres soucis, n’hésitez pas à me le signaler. Avec un peu de chance, je posterai même un article de temps en temps 😉

PS: le premier qui me lâche une morale sur le fait de faire des backup, je lui colle une gifle virtuelle.

5 commentaires

    • mart dit :

      Je ne suis pas aussi optimiste que toi: on aura toujours des soucis, même avec de l’auto-hébergé. Juste qu’on sera plus à même à les résoudre.

  1. postblue dit :

    Rebienvenu dans nos contrées ! Simple question : pourquoi avoir relancé du WordPress : à nouveau tu te mets en possibilité de défaut de base de donnée. Un CMS « léger » n’aurait-il pas été une meilleure idée ? Bref, content de te revoir.

  2. mart dit :

    @postblue: ici j’étais un peu dans l’urgence de restaurer une db mais oui je suis ouvert à changer. Que proposes tu ? Ghost ?

    • postblue dit :

      Évidemment que je conseille Ghost ! J’en suis très content et, avec le gestionnaire de commentaires ISSO, j’ai une plateforme très complète, légère et agréable à utiliser.

css.php