0

Si le mot Brotli ne vous évoque qu’un chou au gout discutable, c’est normal. Il s’agit d’un nouveau logiciel de compression par Google qui vise à réduire la taille des pages transmises pour remplacer les bon vieux gzip.

Sur le ticket Bugzilla concernant son support dans Firefox, un ingénieur de chez Mozilla conseille d’éviter d’utiliser « bro » comme extension et ligne de commande en raison d’une potentielle connotation misogyne. Plutôt que d’ouvrir des débats lors de la phase de validation par l’IETF et le risque de choquer les gens, l’on propose de remplacer l’extension par « br ». Facile et court, adjugé, emballé, c’est pesé et l’on applique le changement sur GitHub.

La compression avant l'heure

La compression avant l’heure


Est-ce que c’est triste que l’on change une extension pour éviter le risque potentiel que sans doute des gens vont être choqués ? Non. Il est normal de respecter les croyances et opinions de tout le monde. Je ne vais pas utiliser .nigga dans mon programme en raison des connotations racistes qu’il pourrait avoir.

Est-ce que c’est triste de considérer « bro » comme misogyne ? Probablement mais reprochez cela à ceux qui l’utilisent avec une connotation sexiste. Si vous aimez les « bro-joke », tant mieux pour vous, sachez juste que ça peut choquer/vexer/énerver des gens et que l’argument de l’humour n’est pas excusable. Je ne suis certainement pas le dernier à aimer les blagues que certains trouveront de mauvais gout, j’évite juste d’en faire une commande shell.

Est-ce que, dans le fond, on s’en fout de cette extension bien technique pour un format qu’on ne verra probablement jamais sur nos PC ? Oui.

Vous vous prenez la tête pour cette merde ?

C’est vraiment ce que vous retenez de mon algo de compression ?

Seulement, on est sur internet, cet endroit merveilleux qui recueille un amas de trolls qui s’ennuient. Un poste sur slashdot, reddit, numérama et j’en passe et hop, 68 commentaires sur un commit de 2 caractères !

Ça va crier au chantage, a créer un grave précédent, à la manipulation du lobby féministe et jouer à celui qui va déterrer toutes les extensions existantes ayant une connotation potentielle. Allez, il manque plus qu’un petit hashtag, je propose #BroGate !

Au moins les chèvres ne se prennent pas la tête avec tant de bullshit

Au moins les chèvres ne se prennent pas la tête avec tant de bullshit

Il n’est pas triste qu’on soit dans un monde tellement politiquement correcte qu’on change un format pour quelque chose qui n’aurait surement dérangé personne. Il est triste qu’il y ai autant de gens que ce changement fasse réagir. On peut trouver ça stupide/normal/navrant/amusant/énervant comme décision mais ça reste mineur. C’est fait, ça ne vaut plus la peine de perdre du temps sur ces détails. Et si, dans le fond, on s’intéressait a implémenter ce logiciel, qui semble avoir des très bons taux de compression, plutôt que de se toucher la nouille ?

Les commentaires sont fermés.

css.php