En cette période de confinement, voilà une bonne occasion de s’attaquer à la pile de livres « à lire » à coté de la table de chevet. Ou encore mieux, pourquoi ne pas ajouter encore plus de livres ?
Que ce soit via un achat (par exemple sur Librel) ou une location dans une bibliothèque en ligne (par exemple Lirtuel), les livres sont malheureusement très souvent protégés verrouillées par des DRMs. En général, j’évite d’acheter des livres avec DRM mais les temps étant ce qu’ils sont, je change un peu mes habitudes… Voyons donc aujourd’hui comment faire sauter le DRM d’Adobe et obtenir un livre « propre ». S’il existe de nombreuses méthodes utilisant Windows, il n’a pas été facile d’en trouver une fonctionnant sous Linux. Avertissement : il faudra mettre les mains dans le cambouis !

Voici la procédure de l’achat à la lecture d’un epub une fois tout configuré:
- après achat, vous récupérez un fichier
URLLink.acsm
- vous ouvrez ce lien dans Adobe Digital Edition pour télécharger le véritable epub (mais protégé)
- vous ajoutez l’epub protégé dans Calibre (qui fera sauter le verrou)
- vous transférez l’epub sur votre liseuse
La première étape est d’installer Adobe Digital Edition (ADE) sous Linux, ce qui va nécessiter Wine avec des librairies 32 bits. Pour cela, je me réfère à ces instructions trouvées sur reddit expliquant l’installation sous Archlinux :
$ sudo pacman -S wine winetricks lib32-gnutls samba $ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" WINEARCH=win32 wine wineboot $ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" winetricks corefonts dotnet40 $ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" WINEARCH=win32 wine ADE_4.5_Installer.exe $ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" winetricks ddr=gdi
Les commandes ci-dessus, vont, dans l’ordre :
- installer wine et autres prérequis
- créer un dossier de configuration spécifique 32 bits
- installer les dépendances pour ADE
- installer l’exe téléchargé sur le site d’adobe (le fichier
ADE_4.5_Installer.exe
chez moi) - corriger d’éventuels problèmes graphiques
Vous pouvez désormais ouvrir les fichiers URLLink.acsm
avec Adobe Digital Edition (testé avec ADE 4.5.11).

Le livre devrait ainsi être lisible depuis ADE. Il faut maintenant installer le plugin DeDRM de Apprentice Alf pour Calibre.
- Installez Calibre via votre package manager préféré (mais vous devriez déjà l’avoir pour gérer votre bibliothèque d’ebook)
- Téléchargez la dernière version de DeDRM Tools (testé avec la 6.7.0)
- Allez dans Preferences > Plug-ins > Load plug-in from file et choisissez le
DeDRM_Plugin.zip
téléchargé
Mise à jour novembre 2020: la dernière version de DeDRM (6.8.0) n’est pas compatible avec les versions 5.x de Calibre ! Pour pouvoir utiliser le plugin, il faut installer manuellement une version antérieure et compatible de Calibre (et désinstaller une éventuelle version précédente). Cela peut être fait avec la commande
$ wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin version=4.23.0
Surveillez les mises à jour de DeDRM pour plus d’info.

Il faudra maintenant configurer le plug-in pour qu’il récupère les clefs de déchiffrement qui se trouvent dans votre dossier d’ADE sous Wine. Si ces plug-ins peuvent être installés sous Linux et peuvent fonctionner avec Wine, il faudra cependant installer les versions Windows de Python 2.7 et PyCrypto pour que les scripts de DeDRM puissent fonctionner. N’oubliez pas de télécharger la version pour Python 2.7 32 bits de PyCrypto (testé avec PyCrypto 2.6) :
$ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" winetricks python27 $ WINEPREFIX="$HOME/.wine32" wine pycrypto-2.6.win32-py2.7.exe
Cela fait, en retournant dans les paramètres de Calibre, vous pouvez aller sur Customize plug-in > Adobe Digital Editions ebooks. Dans le champ WINEPREFIX, indiquez $HOME/.wine32/
. En cliquant sur l’icône verte +, le plug-in devrait trouver vos clefs privées et ressembler à ceci :

Si l’entrée default_key
est bien créée, vous devriez être au bout de vos peines.
Après l’installation d’ADE, un dossier My Digital Editions a dû être créé dans votre dossier HOME contenant les différents EPUBs protégés. Importez ces livres dans Calibre comme n’importe quel livre et miracle, ils devraient être convertis et désormais lisibles normalement !

Vous pouvez maintenant transférer le livre sur votre liseuse ou autre appareil.
Pour rappel, convertir un fichier dûment acheté dans un autre format n’est pas illégal (par contre, si vous le publiez sur un site de torrent, ce n’est pas la même chose). Si vous louez un livre sur une bibliothèque en ligne, ne convertissez que les livres que vous lisez réellement : les livres sont achetés avec une licence permettant un nombre limité de « prêts », ne soyez pas égoïstes.

9 réponses sur « Enlever le DRM Adobe sous Linux »
Un grand merci pour ce tuto précis et détaillé. Il m’a permis de refaire fonctionner Adobe Digital Edition sur Ubuntu 20.04 que je viens d’installer en remplacement de ma vieille 16.04. Il m’a fallu batailler un peu avec les versions de Calibre mais maintenant tout est OK.
Seul point bizarre le plugin n’a pas su retrouver la clé en procédant comme indiqué. Quand je clique sur Import Existing Keys un explorateur de fichiers s’ouvre pour aller chercher la clé. Point sans importance puisque j’avais sauvegardé la clé de la précédente installation dans un fichier .der.
Merci pour le commentaire, cela m’a permis de trouver une erreur dans ma marche à suivre. Il ne faut pas cliquer sur « Import Existing Keys » mais sur l’icône avec un + vert. S’il y a un soucis (pycrypto manquant, etc.), vous aurez un message « The default encryption key for Adobe Digital Editions could not be found ». Si tout est bon, elle devrait être détectée. Le « Import Existing Keys » est justement pour transférer une installation précédente.
Cela ne fonctionne plus depuis les dernières version de Calibre 5.x
Pour bien faire il faut revenir à une version plus ancienne 4.x mais la fonction calibre-uninstall ne fonctionne plus non plus sous Ubuntu 20.04.
Bref, perso je me retrouve de nouveau bloqué
Merci pour ton commentaire. En effet, il semblerait que DeDRM ne soit pas (encore) compatible avec Calibre 5 (cf les release notes de la 6.8). Je n’avais pas la commande calibre-uninstall sous Archlinux mais en désinstallant juste le paquet (et en gardant les dépendances), j’ai pu réinstaller la 4.23.0 avec
$ wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin version=4.23.0
Je vais mettre à jour l’article et suivrai l’évolution de DeDRM.
Ça fonctionne nickel.
À part que ADE 4.5 n’arrive pas à ouvrir mes fichiers ascm : cela affiche le message suivant «Des erreurs ont été détectées dans cet élément».
Mais bon, Calibre les déverrouille et les lit bien par la suite.
Je n’avais pas ce problème avec ADE 2.0 sous Ubuntu mais, comme je le disais au dessus, ADE ne servant qu’à télécharger le fichier avec DRM cela n’est pas génant.
Merci pour votre post qui est un gros travail.
J’ai fait toutes les étapes et il semble même que la dernière version du plugin DRM (7.0) puisse être compatible avec calibre 5 si j’en juge par les données sur le site. J’ai bien téléchargé Python et Pycripto mais la dernière étape, trouver la clef, par le biais de $HOME/.wine32/… me conduit toujours au message comme quoi la clé n’a pas été trouvée…
Auriez-vous une idée ?
Je n’ai pas encore testé la version 7, elle est encore en beta (b4 publié hier) donc il y a sûrement encore quelques bugs. Attention que ma marche à suivre, est écrite pour python2 tandis que calibre 5 + dedrm 7 tourne en python3.
Il faudrait essayer d’installer la version windows de python 3.4 (ou même 3.9, à tester) et pour pycrypto aussi.
J’essayerai de mettre à jour l’article quand DeDRM 7 sera stabilisé.
Version DeDRM sortie officiellement compatible Calibre 5.x pour info.
Tout frais février 2021.
Merci pour cet article qui m’a donné les pointeurs nécessaires. Si ça peut aider quelqu’un qui passerait par ici, avec les dernières versions de Calibre (5.29) et du plugin DeDRM (7.2), on peut récupérer les clés DRM en installant :
* Python 3.3 (https://www.python.org/ftp/python/3.3.0/python-3.3.0.msi) : WINEPREFIX= »$HOME/.wine32″ wine start python-3.3.0.msi
* La version PyCrypto adéquate (à aller chercher, comme le site qui l’éhbergeait ne semble plus fonctionner, ici : https://web.archive.org/web/20200109204449/http://www.voidspace.org.uk/downloads/pycrypto26/pycrypto-2.6.win32-py3.3.exe) : WINEPREFIX= »$HOME/.wine32″ wine pycrypto-2.6.win32-py3.3.exe